La réflexologie est une méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise.
C'est une technique précise basée sur la régulation du système nerveux autonome.
Elle se fonde sur la théorie qu'il existe sur les pieds, les mains, des zones réflexes qui correspondent à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps.
La réflexologie a pour but de stimuler les capacités d'auto-régulation du corps.
Le toucher des zones et points réflexes va permettre de rétablir le bon fonctionnement de l'organisme.
Il existe cependant des contre-indications à la réflexologie :
UN PEU D'HISTOIRE...
La réflexologie est une science qui est plusieurs fois millénaire. Il y a plus de 5 000 ans les chinois pratiquaient la thérapie par pression. On retrouve également des témoignages de l’utilisation de la Réflexologie en Egypte ancienne. En effet, une fresque, mettant en scène des soins réalisés à partir des pieds et des mains des patients, a été retrouvée à Saqqarah, dans le tombeau d’Ankhmahor connu sous le nom de tombeau des médecins. Ce dessin date du début de la 6ème dynastie, aux alentours de 2330 ans avant Jésus Christ.
Comme beaucoup d’autres disciplines en Occident, la réflexologie a été évincée au profit de la médecine et autres progrès scientifiques. Elle a toutefois été remise au goût du jour au cours du siècle dernier grâce à la curiosité de certains scientifiques, son efficacité a interpellé des médecins du 20ᵉ siècle, comme notamment le Docteur Fitzgerald.
C’est en 1917, que le Docteur William Fitzgerald, ORL de son état, publie un livre intitulé Zone Therapy (Thérapie de Zones). Dans cet ouvrage, il y expose comment il parvenait à apaiser la douleur de ses patients et/ou à anesthésier certaines parties de leur corps par la pratique de points de pression sur des zones des pieds et des mains. Ses recherches vont l’amener à diviser le corps en dix zones d’énergie de dimension égale.
Ces travaux seront poursuivis par le Docteur Joe Riley puis par son assistante Eunice Ingham alors Physiothérapeute. Elle consacrera 40 années de sa vie à la réflexologie. Ses recherches lui auront permis de mettre en corrélation les zones des pieds et des mains avec l’anatomie du corps humain et de dresser soigneusement une carte des zones réflexes des pieds et des mains en rapport avec l’organisme. Elle est l’auteure de 2 livres « Ce que les pieds peuvent raconter » et « Ce que les pieds ont raconté ». Elle a fondé la première école de réflexologie
C'est une technique manuelle qui a la capacité d'agir sur l'ensemble de l'organisme.
Cette méthode d'accompagnement est fondée sur l'existence de zones réflexes au niveau des pieds,
qui représentent chaque organe du corps humain.
Un toucher spécifique sur les zones réflexes permet de localiser les tensions et autres dysfonctionnements.
L'activation de certains points par simple pression permet d'agir sur les organes en déséquilibre afin d'améliorer leur état ou les redynamiser.
Selon le trouble, il faudra plusieurs séances (entre 2 à 4 séances) pour être soulagé. Ces séances se pratiquent en moyenne à une semaine d'intervalle. Ensuite une séance d'entretien tous les mois ou deux mois ou à chaque changement de saison permet de travailler en prévention.
La réflexologie palmaire est particulièrement conseillée pour les personnes exerçant une activité professionnelle manuelle ou encore les personnes ayant des plaies ou blessures au niveau des pieds, ou encore les personnes ne supportant pas le toucher des pieds.
La réflexologie s’adresse à toutes les personnes : bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes (à partir du 4ème mois de grossesse), séniors.
Les gestes et techniques sont adaptés en fonction de chaque personne.
La réflexologie apporte de nombreux bienfaits :
C'est une technique réflexe de relaxation et de stimulation aux répercussions positives sur l'ensemble du corps.
Elle est réputée pour ses effets calmants et relaxants et elle procure une profonde sensation de détente physique et psychique.
Elle soulage également certaines douleurs.
Elle associe un travail sur certains points des méridiens du crâne, une stimulation des facias et muscles du crâne et du visage,
ainsi qu'une restauration de la mobilité des tissus au niveau des articulations du crâne.
Selon le trouble, il faudra plusieurs séances (entre 2 à 4 séances) pour être soulagé. Ces séances se pratiquent en moyenne à une semaine d'intervalle. Ensuite une séance d'entretien tous les mois ou deux mois ou à chaque changement de saison permet de travailler en prévention.
La réflexologie crânio-faciale apporte de nombreux bienfaits :
La réflexologie est un accompagnement doux et naturel qui aide le corps à retrouver son équilibre et son bien-être.
Elle est particulièrement indiquée pour les séniors, pour les aider à bien vieillir en soulageant les douleurs.
En effet, en vieillissant, de nombreux troubles et inconforts apparaissent et la réflexologie permet de les soulager.
Elle réduit les douleurs tout en relaxant profondément. Même en bonne santé, les séniors rencontrent fréquemment des troubles comme l'incontinence, la cystite, les infections urinaires, les troubles de la prostate, les ballonnements, la constipation...qui pourront également être travaillés.
Elle aide également à gérer les situations difficiles comme les changements d'habitudes, de lieu d'habitation ou la perte d'un proche.
La réflexologie s'adapte aux contraintes de l'Institution. Elle est facile à mettre en place. Elle n'a pas de visée thérapeutique, mais de confort et ne vient donc pas interférer avec le travail des équipes soignantes.
Les Bienfaits :